Rachel Kénio, diététicienne nutritionniste à Marseille

Votre Indice de Masse Corporelle

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est une mesure simple couramment utilisée pour estimer le surpoids, l’obésité, l'insuffisance pondérale, la dénutrition.

Chez l'adulte, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit le surpoids comme un IMC égal ou supérieur à 25 et l'obésité comme un IMC égal ou supérieur à 30. La dénutrition est révélée en dessous de 18,5. Les valeurs de 18 et 25 constituent des repères communément admis pour un IMC "dans la norme".

L'outil ci-dessous vous permet très simplement de calculer votre IMC. Indiquez votre taille (en cm) et votre poids (kg). Si vous n'avez pas accès à cet outil, vous pouvez également calculer votre IMC de la façon suivante :

IMC = Poids (en kg) / Taille 2 (en m)

Exemple : une personne pesant 76 kg pour 1,70 m, on obtiendra un IMC de 76 / 1,7 2 = 26,3

Si votre IMC est inférieur à 18,5 ou supérieur à 25, il est important de consulter un diététicien nutritionniste ou un médecin nutritionniste ou généraliste. Mais vous pouvez également prendre un rendez-vous même si votre IMC est "dans la norme" car cet indice n'est pas une mesure directe de l'adiposité, ni de la masse musculaire. Lors de la pesée en consultation, vous pourrez connaître votre poids, votre IMC ainsi qu'une estimation de votre masse grasse grâce à un pèse-personne à impédancemétrie. Il s’agit d’un principe par lequel un courant électrique de faible intensité va traverser votre corps. La résistance que va rencontrer ce courant au niveau des tisseux adipeux permettra à la balance de donner un pourcentage de votre masse grasse par rapport à votre poids total. Merci de signaler si vous portez un stimulateur cardiaque ou si vous êtes enceinte.

Il convient donc de rappeler que l'IMC n'est qu'un indicateur et non pas une donnée absolue. (On peut citer par exemple le cas de certains sportifs qui ont un IMC élevé sans obésité en raison de leur masse musculaire importante.)

Par ailleurs, ces données ne s'appliquent pas à l'enfant chez qui l'IMC doit être interprété en fonction des courbes de corpulence "Fille" et "Garçon".

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Rachel Kénio, diététicienne nutritionniste au 06 68 53 52 04.

(Widget de : http://www.calculersonimc.fr)