Rachel Kénio, Diététicienne nutritionniste / 06 68 53 52 04

Quelle est la différence entre diététicien et nutritionniste ?

 Qu'est-ce qu'un diététicien ? 

 

Le diététicien est un professionnel de santé qui dispense des conseils en matière d'équilibre alimentaire. Il participe à l'éducation nutritionnelle des patients en établissant un bilan diététique personnalisé et en assurant un suivi adapté.

Seuls peuvent exercer cette profession réglementée (Loi n°2007-127 du 30 janvier 2007) les titulaires d'un diplôme spécifique : BTS Diététique ou DUT Génie Biologique option Diététique.

Les diététiciens sont tenus de faire enregistrer leur diplôme dans le fichier ADELI du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (art. L 4371-5).

 Qu'est-ce qu'un nutritionniste ? 

 

Le terme "nutritionniste" ne définit pas précisément une profession. Il s'agit d'un adjectif qui qualifie un expert en nutrition. Il peut être attribué à un médecin ayant suivi une formation spécifique en nutrition après son cursus initial ou à un diététicien. Cependant, comme ce terme n'est à ce jour pas réglementé, n'importe qui peut s'en réclamer sans aucun diplôme et sans appartenir ni au domaine médical ni paramédical.

Nombreux sont les sites web qui assimilent les "nutritionnistes" à des médecins mais attention, ce n'est pas nécessairement le cas.

Pour bien comprendre la différence entre diététicien et nutritionniste, on peut donc dire que :

- un médecin nutritionniste est à la fois médecin (docteur en médecine) et nutritionniste (expert en nutrition) : il peut prescrire des médicaments, des compléments alimentaires et des régimes.

- un diététicien est un professionnel de santé diplômé en diététique et expert en nutrition d'où l'appellation légale de diététicien nutritionniste : il peut établir des régimes avec ou sans prescription médicale mais ne peut prescrire aucun médicament car il n'est pas médecin.

- un "nutritionniste" n'est ni médecin ni diététicien. Il peut être diplômé en nutrition mais ce n'est pas une obligation puisqu'aucune réglementation ne l'exige à l'heure actuelle.

Soyez donc vigilants lorsque vous prenez rendez-vous et assurez-vous que vous allez être suivi par un médecin nutritionniste ou un diététicien nutritionniste.

 

Rachel Kénio, diététicienne nutritionniste à Marseille est enregistrée sur le fichier ADELI sous le numéro 139502389.