Rachel Kénio, diététicienne nutritionniste à Marseille

Différence entre nutritionniste et diététicien

 Qu'est-ce qu'un diététicien ? 

Le diététicien est un professionnel de santé qui dispense des conseils en matière d'équilibre alimentaire. Il participe à l'éducation nutritionnelle des patients en établissant un bilan diététique personnalisé et en assurant un suivi adapté.

Seuls peuvent exercer cette profession réglementée (Loi n°2007-127 du 30 janvier 2007) les titulaires d'un diplôme spécifique : BTS Diététique ou DUT Génie Biologique option Diététique.

Les diététiciens sont tenus de faire enregistrer leur diplôme dans le fichier ADELI du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (art. L 4371-5).

 Qu'est-ce qu'un nutritionniste ? 

Le terme "nutritionniste" ne définit pas précisément une profession. Il s'agit d'un adjectif qui qualifie un expert en nutrition. Il peut être attribué à un médecin ayant suivi une formation spécifique en nutrition après son cursus initial ou à un diététicien. Cependant, comme ce terme n'est à ce jour pas réglementé, n'importe qui peut s'en réclamer sans aucun diplôme et sans appartenir ni au domaine médical ni paramédical.

Nombreux sont les sites web qui assimilent les "nutritionnistes" à des médecins mais attention, ce n'est pas nécessairement le cas.

Pour bien comprendre la différence entre nutritionniste et diététicien, on peut donc dire que :

- un médecin nutritionniste est à la fois médecin (docteur en médecine) et nutritionniste (expert en nutrition) : il peut prescrire des médicaments, des examens médicaux, des régimes, des programmes et des compléments alimentaires. La consultation d'un médecin nutritionniste est prise en charge par la sécurité sociale.

- un diététicien est un professionnel de santé diplômé en diététique et expert en nutrition d'où l'appellation légale de diététicien nutritionniste : il peut établir des régimes et des programmes alimentaires avec ou sans prescription médicale mais ne peut pas rédiger d'ordonnance pour un médicament car il n'est pas médecin. Consulter un diététicien nutritionniste n'est pas remboursé par la sécurité sociale mais directement par les mutuelles et complémentaires santé, selon ce que prévoit votre contrat.

- le terme "nutritionniste" ne devrait pas être employé de façon isolée. Il devrait toujours être précédé, selon le cas, de médecin ou diététicien. "Nutritionniste" n'est pas une profession. Il est possible qu'une personne se revendique "nutritionniste" après avoir suivi une formation ou obtenu une "certification" liées à la nutrition mais il ne s'agit en aucun cas d'un diplôme reconnu par le ministère de la santé. Et il peut tout aussi bien s'agir de quelqu'un qui a simplement un intérêt pour la nutrition car, à l'heure actuelle, aucune réglementation ne l'en empêche...

Soyez donc vigilants lorsque vous prenez rendez-vous et assurez-vous que vous allez être suivi par un professionnel de santé diplômé, médecin nutritionniste ou diététicien nutritionniste. Vous pouvez consulter l'un ou l'autre pour votre suivi nutritionnel, qu'il s'agisse d'une volonté de perdre du poids, de modifier vos habitudes alimentaires ou d'un problème de santé lié à l'alimentation (comment bien s'alimenter en cas de pathologies cardiovasculaires, digestives, rénales, intolérances...)

Rachel Kénio, diététicienne nutritionniste à Marseille est enregistrée sur le fichier ADELI du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé sous le numéro 139502389.