Rachel Kénio, diététicienne nutritionniste à Marseille

Consultation diététique pour les sportifs

Coureur cycliste

Si vous pratiquez un sport de façon régulière, vous pouvez ressentir le besoin de modifier votre alimentation en vue d'améliorer vos performances ou de mieux gérer vos efforts. En fonction du sport que vous pratiquez, qu'il soit d'endurance ou de force, selon l'intensité de votre entraînement et des objectifs recherchés, j'établirai votre plan alimentaire personnalisé (Exemple : préparation nutritionnelle pour un marathon, une course cycliste, un match, une compétition...Coureur a pied

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Prise en charge sportive

(1 séance par semaine)

Avec Régis Ghibaudo, coach sportif à

Optimal Form

  • Evaluation
  • Suivi
  • Entraînement

PACK SPORT & DIETETIQUE

Pack sport et dietetique

Prise en charge dététique

(1 séance tous les 15 jours)

Avec Rachel Kénio, diététicienne nutritionniste à

Keniodiet

  • Bilan nutritionnel
  • Suivi alimentaire

Les bienfaits de l'activité physique

Certains diront qu'il leur est impossible de pratiquer un sport pour des raisons médicales, par manque de temps ou de budget... Certes, le sport peut présenter quelques contraintes mais attention, il ne représente qu'une forme d'activité physique. Celle-ci est à considérer comme l'ensemble des mouvements corporels qui entraînent une dépense énergétique supérieure à la dépense de repos.

Aussi, parallèlement à la mise en place d'une alimentation équilibrée, il faut souligner l'importance d'une activité physique régulière, modérée et adaptée à chacun... Car c'est une certitude, l'activité physique génère de réels bienfaits sur notre organisme :

- système cardiovasculaire : prévention de l'hypertension artérielle, diminution des risques d'athérosclérose (artères qui se bouchent) et d’infarctus du myocarde

- poids : prévention de l'obésité, augmentation de la dépense énergétique

- système respiratoire : amélioration du rythme respiratoire, diminution des apnées du sommeil

- squelette : prévention de l'ostéoporose, amélioration de la mobilité articulaire, maintien du tonus musculaire, de la coordination, prévention de l'apparition de douleurs lombaires et des chutes

Ces bienfaits se manifestent également sur un plan psychique et contribuent ainsi à une meilleure vie sociale :

- système nerveux : diminution de la sensibilité au stress, réduction de l'anxiété, amélioration du bien-être psychique

- sur les comportements à risque : canalisation de l'énergie et réduction de comportements violents

Pour pouvoir être pratiquée par tout le monde, l'activité physique doit être modérée et adaptée, c'est pourquoi la marche est une excellente façon de pratiquer une activité physique au quotidien.

Combien de temps est-il recommandé de marcher chaque jour ?

  • Adultes : au moins 10 000 pas, ou 30 à 60 minutes d’activité physique modérée
  • Enfants : au moins 13 000 pas, ou 60 minutes d’activité physique

Quelques idées pour nous encourager à marcher davantage dans la vie de tous les jours

  • délaisser la voiture ou les transports en commun pour tout déplacement inférieur à 20 minutes
  • garer sa voiture un peu plus loin ou descendre 2 arrêts de bus avant le lieu de destination
  • prendre les escaliers au lieu de l'escalator

20 pas

Petit test : Si l'on considère qu'il faut faire environ 20 pas pour brûler 1 kcal, combien de pas faudrait-il faire pour éliminer... ?

  • Un verre d’eau ?
  • Une assiette de concombres ?
  • Un yaourt nature ?
  • 1/4 de baguette ?
  • Une petite bouteille de soda (220 kcal)
  • Une part de pizza au fromage ?
  • Une barre chocolatée ?
  • Un menu fast food ? (1 maxi hamburger, 1 grande frite + sauce, 1 dessert sucré, 1 boisson sucrée)

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