Diététicienne nutritionniste en ligne et à Marseille

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Les bases de l'équilibre alimentaire

Aujourd'hui, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers liés à l'alimentation (côlon par exemple) font partie des premières causes de mortalité.

Bien se nourrir apparaît donc comme un facteur essentiel de bonne santé et d'hygiène de vie.

Qu'est-ce qu'une bonne alimentation ?

C'est un apport quotidient d'aliments reposant sur 3 notions simples et logiques :

    VARIETE : Aucun aliment ne contient à lui seul tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Aucun aliment ne doit être supprimé complétement (sauf allergie ou régime alimentaire particulier) MODERATION : Les besoins alimentaires de chaque individu, qui dépendent de son sexe, son activité physique, son âge et son mode de vie doivent être couverts par une quantité d'aliments suffisante et sans excès. EQUILIBRE : Une bonne alimentation demande à être répartie sur toute la journée et adaptée à la dépense énergétique de chacun, c'est à dire son activité physique.

Comment faire pour avoir une bonne alimentation au quotidien ?

  • Manger "de tout" car les aliments sont composés de différents éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme
  • Savoir reconnaître les différentes familles d'aliments et les associer au sein d'un même repas afin de permettre des apports diversifiés
  • Connaître les quantités recommandées pour chaque famille d'aliment
  • Limiter les aliments gras, le sucre, le sel (ce qui ne signifie pas les supprimer totalement !)
  • Limiter sa consommation d'alcool
  • Répartir les aliments sur 3 repas principaux (qui correspondent au rythme biologique de notre organisme)
  • Manger le plus souvent à heures régulières
  • Ne pas sauter de repas
  • Ne pas grignoter entre les repas
  • Prendre au moins 20 minutes pour manger (c'est le temps nécessaire pour que s'installe la satiété)
  • Boire environ 1.5 L d'eau par jour
  • Pratiquer une activité physique régulière et modérée

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