Diététicienne nutritionniste en ligne et à Marseille

Prenez votre equilibre en main opt

Prenez votre équilibre en main !

L'équilibre alimentaire permet d'apporter à notre organisme tous les éléments dont il a besoin pour bien fonctionner

En utilisant la règle des 5 doigts de la main, équilibrer son repas devient plus facile !

Comment équilibrer un repas ?

Un repas équilibré se compose de :

  1. Un légume
  2. Une viande (ou poisson ou oeuf)
  3. Un féculent
  4. Un produit laitier
  5. Un fruit

De la matière grasse, plus particulièrement d'origine végétale comme l'huile, doit également figurer dans un repas équilibré (par exemple dans les légumes, les féculents ou la viande)... Et oui ! "Ne pas manger trop gras" ne signifie pas que l'on supprime totalement la matière grasse et manger équilibré ne veut pas dire se résoudre à manger des viandes grillées ou des légumes bouillis ! La quantité recommandée par repas est d'environ 1 cuillère à soupe d'huile par personne.

On n'oublie pas de s'hydrater régulièrement en consommant de l'eau (seule boisson indispensable) pendant ou entre les repas selon sa préférence.

Exemple d'un repas équilibré

  1. Légume : Poireaux vinaigrette
  2. Viande : Cuisse de poulet rôti
  3. Féculent : Ecrasée de pommes de terre
  4. Produit laitier : Fromage blanc nature
  5. Fruit : Orange

Est-il absolument nécessaire pour un repas équilibré de présenter une entrée ?

Non, bien sûr. On peut tout à fait proposer un plat unique qui associera plusieurs familles d'aliments.

Par exemple :

- Couscous : féculent (graine), viande (poulet, boeuf, mouton, merguez...) ou poisson (pour un couscous tunisien), légumes

Il ne reste alors plus qu'à ajouter un produit laitier (yaourt) et un fruit.