Keniodiet - Diététicienne nutritionniste en ligne 06 68 53 52 04
Keniodiet - Diététicienne nutritionniste en ligne

Equilibre et norme IMC

 

Il est important de bien différencier la notion d'équilibre de celle d'indice de masse corporelle (IMC)

L'IMC est une mesure simple couramment utilisée pour estimer le surpoids, l’obésité, l'insuffisance pondérale, la dénutrition ou la corpulence normale. Il est important de préciser que le terme "normal" signifie ici "dans la norme" telle qu'elle est définie par l'organisation mondiale de la santé (OMS) et n'inclut bien évidemment aucun jugement de valeur.

Chez l'adulte, l’OMS définit le surpoids comme un IMC égal ou supérieur à 25 et l'obésité comme un IMC égal ou supérieur à 30. La dénutrition est révélée en dessous de 18,5. Les valeurs de 18,5 et 25 constituent des repères communément admis pour un IMC normal ou dans la norme. Cette large fourchette nous montre donc qu'il n'existe pas de notion de poids idéal, comme on cherche souvent à nous le faire croire. Deux personnes de même sexe et de même taille n'auront donc pas nécessairement le même poids sur la balance, avec pour l'une un IMC normal de 20,5 et l'autre un IMC normal également qui sera de 23,5.

On sait généralement que l'obésité est un facteur de risques pour la santé mais on ne rappelle pas assez que la dénutrition l'est également. Donc restons vigilants et ne cédons pas à cette pression véhiculée dans de nombreux médias. Maigreur et dénutrition ne sont ABSOLUMENT PAS un gage de santé !

Vous souhaitez savoir si vous êtes dans la norme imc ? Si vous êtes en obésité modérée, sévère, massive ? Si vous êtes en état de maigreur ? Cet outil vous permet très simplement de le calculer. Indiquez votre taille (en cm), votre poids (kg) et votre âge (l'âge n'intervient pas directement dans le calcul mais reste important pour l'interprétation). Si vous n'avez pas accès à cet outil, vous pouvez également calculer votre IMC de la façon suivante :

IMC = Poids (en kg) / Taille 2 (en m)

Exemple : une personne pesant 76 kg pour 1,70 m, on obtiendra un IMC de 76 / 1,7 2 = 26,3

Si votre indice de masse corporelle est inférieur à 18,5 ou supérieur à 25, il est important de consulter un diététicien nutritionniste ou un médecin nutritionniste. Mais vous pouvez également envisager une prise en charge diététique même si votre IMC indique une corpulence normale car cet indice n'est pas une mesure directe de l'adiposité, ni de la masse musculaire. Lors de la pesée en consultation, je pourrai déterminer votre poids, votre IMC ainsi que votre pourcentage de graisse à l'aide d'un pèse-personne à impédancemétrie. Il s’agit d’un principe par lequel un courant électrique indolore et de faible intensité va traverser votre corps. La résistance que va rencontrer ce courant au niveau du tissu adipeux permettra à la balance de donner un pourcentage de votre masse grasse par rapport à votre poids total.

Ce système est très utile, lorsque l'on cherche à perdre du poids, pour déterminer si l'on a effectivement perdu de la masse grasse (et non pas de l'eau ou du muscle comme c'est le cas malheureusement dans certains régimes que l'on voit fleurir régulièrement).

Il convient donc de rappeler que l'indice de masse corporelle n'est qu'un indicateur et non pas une donnée absolue. (On peut citer par exemple le cas de certains sportifs qui ont un IMC élevé sans obésité en raison de leur masse musculaire importante due à une activité physique intense)

C'est pourquoi on fait appel à un autre critère pour confirmer une obésité : la mesure du tour de taille. En effet, la graisse abdominale est un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires. Au-delà de 88 cm (hors grossesse) chez la femme et 102 cm chez l'homme, on parle d'obésité abdominale sachant qu'il est recommandé de garder un tour de taille inférieur à 80 cm pour les femmes et 94 cm chez les hommes. Ces chiffres ne sont bien sûr pas à prendre en considération chez la femme enceinte.

Remarque : Les données énoncées ci-dessus ne s'appliquent pas de la même façon pour les enfants chez qui le calcul de l'imc doit être réalisé et interprété par un professionnel en fonction du suivi de la courbe de corpulence comme le recommande la haute autorité de santé (HAS).

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à me contacter au 06 68 53 52 04.