Diététicienne nutritionniste à Marseille et en ligne

Tout savoir sur les consultations diététiques

A qui s'adressent les consultations diététiques ?

Adultes et enfants peuvent bénéficier d'une consultation diététique pour apprendre à mieux gérer leur alimentation au quotidien. Pour les enfants de moins de 3 ans, je prévois un premier rendez-vous seulement avec les parents.

Les motifs de consultation sont divers : poids, pathologie, intolérance, sevrage tabagique, végétarisme...

 

Ai-je besoin d'une ordonnance pour consulter une diététicienne nutritionniste ?

Ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez consulter sur prescription de votre médecin ou simplement à votre demande.

 

Quels sont les délais pour consulter ?

Les délais sont habituellement d'une semaine environ. Je reçois uniquement sur rendez-vous.

 

Comment se déroule une consultation ?

La consultation initiale

Quelle que soit la raison qui vous amène à consulter, il est tout d'abord nécessaire pour moi d'apprendre à vous connaître : votre âge, votre état de santé, votre mode alimentaire, vos habitudes de vie et votre rythme journalier sont autant de paramètres essentiels qui me permettront d'établir ce que l'on a souvent tendance à appeler un "régime", mais qui est avant tout un rééquilibrage alimentaire, c'est à dire un programme diététique personnalisé et adapté à votre situation.

La consultation initiale qui dure environ 1 heure permettra donc de poser un diagnostic diététique à partir des données énoncées ci-dessus et de fixer ensemble des objectifs tout en garantissant des apports nutritionnels conformes (en quantité et en qualité) à votre situation.

Le suivi

Il sera mis en place selon vos besoins et vos attentes, ou le cas échéant, en concertation avec votre médecin. Contrairement à ce que laissent entendre certaines enseignes à but commercial, il n'est pas utile de prendre rendez-vous toutes les semaines avec votre diététicienne.

Il est important pour vous de vous sentir écouté et suffisamment à l'aise avec moi pour exposer votre demande et exprimer votre ressenti ou vos éventuelles difficultés. En tant que professionnel de santé diplômé, le diététicien est soumis à une réglementation spécifique, et notamment au secret professionnel.