Diététicienne nutritionniste à Marseille et en ligne keniodiet 06 68 53 52 04
Diététicienne nutritionniste à Marseille et en ligne

Combien de pas faut-il faire ?

 

20 pas

Si 20 pas sont nécessaires pour brûler 1 kcal, voilà le nombre de pas qu'il faudra faire pour éliminer...

 

Un verre d’eau (0 kcal)

Une assiette de concombres sans assaisonnement (5 kcal)

Un yaourt nature sans sucre (50 kcal)

1/4 de baguette (140 kcal)

Une petite bouteille de soda (220 kcal)

Une part de pizza au fromage (350 kcal)

Une barre chocolatée (475 kcal)

Un menu fast food soit maxiburger-frites-sauce-dessert- soda (1500 kcal)

0 pas

100 pas (avec une vinaigrette, compter au moins le double)

1000 pas (pour un yaourt aromatisé, on double aussi)

2800 pas

4400 pas

7000 pas

9500 pas

+ de 30 000 pas

 

 

Les valeurs en Kcal ci-dessus sont données à titre indicatif et peuvent bien évidemment varier en fonction de la marque d'un produit.

Par ailleurs, ce petit exercice n'est pas du tout conçu pour focaliser sur la notion de kilocalories. Prenez-le donc simplement comme un petit test de connaissances et ne vous interdisez surtout pas de consommer des aliments apparaissant au bas de la liste si vous en avez envie.

 
 

Beaucoup de personnes pensent qu'il est nécessaire de courir et d'avoir une pratique sportive intense pour se dépenser. Lorsque l'on en a envie ou que l'on est en recherche de performance, de compétition, la course à pieds est effectivement très intéressante. Mais ne sous-estimons pas la marche qui reste un excellent moyen de pratiquer au quotidien une activité physique, notamment pour tous ceux qui n'aiment pas courir ou ne le peuvent pas en raison d'un problème de santé par exemple.

Selon les recommandations, l'exercice doit être régulier et adapté à la situation de chacun. La différence entre la sédentarité et l'activité physique modérée est très significative en matière de santé. En revanche, c'est uniquement lorsque l'on vise une amélioration de ses performances sportives que l'on ne peut plus se contenter de pratiquer peu et que l'on doit réussir à s'entraîner de façon plus intense, le plus souvent possible (en gardant, bien entendu, entre chaque séance, le temps nécessaire à la récupération qui convient dans chaque discipline sportive...)

Il faut tout de même garder à l'esprit qu'une activité physique ou un sport n'implique pas nécessairement que l'on va perdre ses kilos superflus. Il s'agira parfois d'un amincissement que l'on pourrait traduire par une diminution de la masse grasse au profit de la masse musculaire. Cela se voit souvent bien plus sur la silhouette que la simple perte de poids et surtout, cette réduction de masse grasse assure un bon maintien de l'équilibre pondéral sur le long terme. Motivant non ?

Par ailleurs, la marche est une activité qui peut être pratiquée plus ou moins activement selon les possibilités de chacun, en respirant un bon bol d'air frais, seul, avec les enfants, entre ami(e)s, en promenant son chien... De toutes les manières, c'est toujours bienfaisant et, à moins d'être complètement immobilisé, il n'y a guère de contre-indication à la marche.

Alors, prêts à changer vos habitudes pour augmenter votre dépense énergétique dès aujourd'hui ? Quelle sera votre bonne résolution du jour ?

  • délaisser votre voiture pour un déplacement court ?
  • descendre 1 ou 2 arrêts de bus avant votre lieu de destination ?
  • prendre les escaliers au lieu de l'escalator ?
  • ... ?

C'est à vous de jouer !