Keniodiet - Diététicienne nutritionniste en ligne 06 68 53 52 04
Keniodiet - Diététicienne nutritionniste en ligne

Diététicienne nutritionniste enfants

Suivi des enfants

 

Courbes de corpulence fille et garcon

Les enfants que je reçois en téléconsultation présentent la plupart du temps une surcharge pondérale mise en évidence par leur médecin en raison d'un rebond d'adiposité trop précoce sur la courbe de corpulence (avant 6 ans) ou d'un poids au dessus de la norme après ce rebond.

La prise en charge d'un enfant à distance est possible s'il est régulièrement suivi par un pédiatre ou un médecin généraliste pour la prise des mesures (taille et poids). Lors de la première visite, je réalise un bilan diététique complet avec enquête alimentaire afin d'estimer ses apports nutritionnels, sur le plan quantitatif et qualitatif ainsi que ses habitudes de vie. Cela permet d'identifier les éléments positifs à renforcer ainsi que les erreurs à corriger. À partir des données anthropométriques notées par le médecin dans le carnet de santé, je peux définir son indice de masse corporelle afin de l'interpréter au regard de la courbe de corpulence. Je précise aux parents que l'objectif premier n'est pas de faire perdre du poids même s'il s'agit d'une obésité infantile, mais de chercher d'abord à le stabiliser afin qu'il retrouve progressivement, tout au long de sa croissance, un bon équilibre staturo-pondéral.

 
 

A partir de ses goûts et ses habitudes alimentaires, j'établis un programme nutritionnel personnalisé adapté à l'enfant, uniquement composé d'aliments qui lui permettra d’acquérir de bons comportements alimentaires, des repères de consommation ainsi qu'une connaissance de l’équilibre alimentaire. Il ne s'agit pas de lui imposer des aliments qui ne lui plaisent pas mais de lui faire découvrir progressivement, avec bienveillance, une façon de se nourrir qui corresponde à ses besoins et lui fasse envie.

Ce programme comporte un plan alimentaire, des équivalences pour apprendre à diversifier son alimentation et des conseils pour le choix des aliments, les sorties et les repas à la cantine. Il lui permet également de choisir lui-même ses repas "Joker" afin d'éviter tout sentiment de frustration qui serait contreproductif.

Equilibre alimentaire enfants

 

Activite physique enfant

Enfin, j’évalue son niveau d’activité physique et je souligne l'importance de la pratique régulière d'un sport modéré et à son goût. Lorsque l'enfant est réticent, je l'encourage à marcher le plus souvent possible, en lui suggérant par exemple d'utiliser un podomètre qui lui servira à estimer le nombre de pas qu'il effectue sur une journée. Lors du suivi, cette mesure permettra de comparer sa dépense énergétique avec ses apports alimentaires et de l'aider à augmenter progressivement son activité. Bien sûr, les parents sont sollicités dans cette démarche, notamment pour mettre en place cette activité physique en concertation avec leur enfant et en l'accompagnant aussi souvent que possible.

 
 

Il est également essentiel que les repas soient un moment privilégié. C'est pourquoi je recommande de se mettre à table en famille, à heures relativement fixes, dans un esprit de convivialité. Ce moment à table sera l'occasion pour chacun de parler de ses activités de la journée. De cette façon, il lui sera sans doute plus facile de prendre plus de temps pour manger et lorsque la satiété se fera sentir, il sera important de ne pas le forcer à terminer son assiette.

Par la suite, je revois régulièrement l'enfant, dans un premier temps tous les deux mois puis de façon plus espacée dès que l'objectif de stabilisation est atteint ou en cours de l'être, afin d'adapter le rééquilibrage alimentaire à ses besoins jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte, répondre aux nouvelles interrogations et trouver ensemble des solutions aux éventuelles difficultés rencontrées (nouvelle prise de poids ou autre).

Repas en famille